ATELIERS INFORMATIQUES POUR LES JEUNES SORTIS DE L’ASE

Actualités

Avec le soutien de la Fondation de France et en partenariat avec KONEXIO, l’AADJAM met en place des Ateliers Informatiques à destination de 15 jeunes sortis de l’ASE, éloignés des usages numériques et frappés de plein fouet par la « dématérialisation ».

Trop souvent démunis, par manque de connaissance des usages numériques et de matériel adéquat, les jeunes sortis de l’ASE sont trop souvent à la rue, figurent parmi les premières victimes de la « dématérialisation » des démarches administratives, notamment pour avoir accès à leurs droits sociaux mais également pour poursuivre leur cursus scolaire ou pour leurs recherches d’emploi.

Une exclusion qui accroît davantage leur vulnérabilité.

Par ces ateliers, L’AADJAM souhaite en lien avec sa mission première – accompagner les jeunes les plus vulnérables – leur permettre de continuer à accéder à leurs droits et surmonter la fracture numérique.

Les 15 jeunes inscrits aux ateliers auront l’opportunité de progresser au côté d’un conseillé numérique. En l’espace de vingt heures, les jeunes pourront apprendre à maitriser les différents outils numériques de l’information et de la communication. 

Ils apprendront, notamment à se servir d’un ordinateur et de naviguer sur internet, à créer et utiliser une adresse mails, à se servir du traitement de texte, à réaliser des démarches administratives en ligne.

A l’issue de leur formation, les jeunes se verront offrir par l’AADJAM l’ordinateur PC portable sur lequel ils se sont formés.